kweli, c'est votre journal, soutenez-nous!

Un autre regard sur l’actualité

EditoActualitéInternationalRadioscopieArchiveLivresContactSortir

Autres articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gouvernement de Ngazidja, rendez-vous mercredi

Nous l’attendions ce lundi, et bien non ! Le premier gouvernement de Ngazidja ne sera connu avant mercredi 4 juillet. Mais, jusqu’ici les concertations vont bon train. Des noms de la future équipe gouvernementale d’Abdouloihabi circulent dans tous les coins de la capitale.

D’abord, l’on parle de Ibrahim Ali Mzimba, candidat malheureux au premier tour de cette présidentielle comme étant le futur ministre de l’Education de l’île. Me Fahami serait pressenti pour briguer le porte feuille de la justice. Quant au ministère de la jeunesse et des sports, Abdouraouf aurait été le mieux indiqué, pour y avoir travaillé des années durant, en occupant plusieurs postes.

Le directeur de campagne d’Abdouloihabi, Mohamed Taki Mboreha,  devrait être chargé de l’Habitat, l’Environnement, la Pêche et l’Artisanat.

Kamar Ezamane Mohamed se verrait confié le portefeuille de l’Equipement et de l’Energie. Il se serait déclaré prêt à diriger la société comorienne des Hydrocarbures qui fonctionne depuis plusieurs mois sous les services d’une direction collégiale, donc une commission de gestion. Mais encore, cette direction pourrait être attribué à l’ancien ministre Adamo Mohamed, originaire d’Iconi, dans le Bambao. Ce même candidat serait cité pour une autre direction, celle de la Ma-mwé, une des sociétés d’Etat soumise à la gestion d’une autre commission. Pour dire en fait que le casting n’est pas aussi facile que prévu.

Les autres portefeuilles tels que les Finances, la Communication, l’Economie, l’Intérieur, le Tourisme, seraient réservés aux gros ténors de la mouvance qui se sont beaucoup investis à l’élection de l’actuel président de l’île. Il n’empêche que des grandes figures de la cause pourraient aussi faire parti de l’équipe, comme Ahamada Mbaé qui dirige depuis l’année dernière l’Autorité Aéroportuaire des Comores (Apc) et  Djaé Ahamada, très bien vu pour le ministère de l’Information et de la Communication. Pour les autres postes, c’est le silence radio. En ce qui concerne le Trésorier payeur Général (Tpg) de l’île, c’est un certain Salim, originaire de Mohoro qui remplacerait Hamdi Mohamed. Mais avant mercredi, rien n’est vraiment sûr.

Des rumeurs font également état d’un prochain remaniement du gouvernement de l’Union. Une aubaine qui permettrait à Abdouloihabi de pouvoir placer les siens qui ne seront pas servis pour travailler au niveau insulaire. Elle sera aussi l’occasion pour Sambi de disposer des habits neufs qui pourraient l’aider à la recherche d’une solution acceptable et durable à la nouvelle crise anjouanaise dont la persistance risquerait l’éclatement de l’Union des Comores.

De K. A, notre correspondant à Moroni

Kweli Le 02/07/07