Un autre regard sur l’actualité

EditoActualitéInternationalRadioscopieArchiveLivresContactSortir

Autres articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lancement de la fondation comorienne à Genève

Le samedi 30 juin prochain aura lieu a Genève, en Suisse, le lancement de la première fondation comorienne dont le but est, selon le fondateur, d' « aider au décollage économique et sociale des villes , villages et régions des Comores », dans des domaines divers comme la santé, l'éducation, l'environnement, l'eau, l'électricité, les routes,les nouvelles technologies d'information et de communication etc. Une première dans notre pays.

A cette occasion un cocktail suivi d'une grande nuit comorienne sera organisé le 30 juin dans un grand restaurant Genevois, en présence des autorités du canton et de la République de Genève, de la confédération helvétique, du corps diplomatique, du corps professoral de l'université, de l'institut de hautes études internationales, et de l'institut des études de développement de Genève, des décideurs économique et de la profession libérale.

Les Comores seront représentées au plus haut niveau par l'écrivain professeur et Ambassadeur plénipotentiaire des Comores aux Etats Unis d'Amériques, son excellence Mohamed Toihir.

Cette manifestation est sponsorisee par la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis ( Etihad Airways) qui offre au tirage au sort,deux billets aller-retour classe affaires ( Geneve Abu Dhabi ). Selon le président de cette institution Hachim Said Hassane, « l'inauguration officielle des bureaux de la Fondation aura lieu Inchallah le 09 septembre prochain à Foumbouni avec la participation des autorités nationales,et de la représentants internationaux.

Hachim Said Hassan est actuellement Vice-Président de l'organisation internationale de médiation de Genève. Il avait animé pendant dix ans jusqu'au 17 janvier 2007 le Mouvement Sauver l'unité Comorienne, Mouvement aujourd'hui dirigé par son ami Mzé Mbayé Athoumane. Il est aussi l'auteur d'un petit ouvrage sorti en 1997 intitule: « le devoir d'être comorien », un livre réflexion sur la crise politique institutionnelle et identitaire que traverse l'archipel des Comores.

Signalons egalement que Monsieur Hachim est un neveu du Vice President Idi Nadhoim,et cousin direct de Maître LARIFOU probable futur President de l'île autonome de Ngazidja.

Conseiller de l'ancien premier ministre Abbas Djoussouf, il avait également occupé le poste de secrétaire général de la coordination du salut national sous la présidence AZALI avant de démissionner avec eclat le 14 avril 2000, et tenter de le renverser par un soulèvement populaire a la sortie de la prière du vendredi de la mosquée de Moroni.

Pour ceux et celles qui veulent faire le déplacement à Genève et par delà découvrir la ville de Rousseau et de Calvin un seul numéro : 00 41 774 30 30 81.

Article transmis à Kweli par le service communication de la Fondation

Kweli 19/06/07