l'euro-com COSMÉTIQUE

PRODUITS AFRO AMERICAINS      COIFFURE - TRESSES - RAJOUTS - TISSAGE

0491843179 - FAX 0491843358     37, bd de Strasbourg - 13003 MARSEILLEl.euro.com@wanadoo.fr

Un autre regard sur l’actualité

PrésentationActualitéEditoForumPartenairesAbonnementDevenez rédacteurPetites annoncesArchiveContact

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à l’Union Africaine

   
 

Dans son préface sur le Guide relatif à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples du novembre 2004, le Président de la FIDH Monsieur Sidiki Kaba s’est exprimé ainsi : « Considérant que la garantie de la paix et de la sécurité passe inévitablement par la lutte contre l’impunité et le respect inconditionnel des droits de l’Homme, la mise en place de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples est porteuse d’espoir pour le continent africain. ». Si l’on se réfère à cette expression, il est clair que la menace de la Paix, la fragilité de l’unité nationale et la précarité de l’Etat Nation des Comores sont dus certainement au non respect des droits de l’homme, des valeurs démocratiques et à l’impunité généralisée à tous les niveaux et dans tous les domaines. C’est pour cette raison que les Comores sont à la situation actuelle qui tend vers un contexte de non droit.

Pour aller en profondeur de la problématique, l’on assiste à une situation très inquiétante et très grave que  les Comores et plus particulièrement l’île d’Anjouan traversent. La FCDH s’inquiète comment on va réaliser des campagnes et des élections libres et démocratique à un moment de conflit armé. Une situation qui menace la paix et la sérénité de l’île et la cohésion, l’unité et l’intégrité des Comores..

A cet effet, nous attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale qu’on est entrain de programmer la somalisation, l’irakisation et le darfourisation de l’île d’Anjouan et des Comores d’une manière génerale. Mais à quel prix ?

Nous rappelons que :

-         En 2001, les Comores ont organisé les referendums relatifs à l’adoption des constitutions des îles autonomes et de l’Union des Comores. Ces scrutins se sont déroulés dans la paix et la sérénité. Première étape franchie pour la mise en chantier des institutions démocratiques de l’Etat /Nation des Comores.
-         En 2002, l’on a organisé les premières élections présidentielles de l’Union des Comores et des îles autonomes. Ces scrutins se sont déroulés dans la paix et la cohésion nationale. Une deuxième étape importante est franchie.
-         En 2003, l’on a organisé les premières élections législatives de l’union et des îles autonomes. Ces scrutins se sont déroulés dans la paix et la cohésion nationale. Une troisième étape franchie
-         En 2006, l’on a tenu les deuxièmes élections présidentielles de l’Union des Comores. Présidentielles. Ces scrutins se sont déroulés dans la paix, la cohésion nationale, la démocratie et la transparente. Une quatrième étape franchie.
-         Cette année est la cinquième étape que doivent franchir les Comores. C’est l’étape la plus décisive pour cimenter le retour de la légalité et la normalité constitutionnelle des Comores afin de cimenter l’Etat Nation garantissant l’unité nationale et l’intégrité territoriale des Comores.

En cette étape cruciale pour le devenir des Comores, toute la classe politique comorienne se laisse entraînée par la passion et la manipulation les conduisant dans le piège de tomber dans cette programmation de la somalisation, de l’irakisation et du darfourisation de l’île d’Anjouan et d’une manière générale des Comores. Mais à quel prix ?

L’on se demande pour quoi une période intérimaire de 60 jours doit conduire l’île d’Anjouan dans une telle situation dramatique ? Pour quoi et à quel prix ?

L’on se demande si la Communauté Internationale minimise cette situation qui pourrait tourner à un carnage aboutissement ainsi à la dislocation et la démolition totales de l’Etat/Nation de l’Union des Comores.

 

L’on assiste déjà aux premiers affrontements sont déclenchés hier, le début de l’après midi du mercredi 2 mai entraînant quelque dégât matériel et quelques blessés moins graves. 

Ce qui nous inquiète de plus en plus, c’est d’arriver à un pourrissement de la situation. L’on se demande où en est avec la Mission Militaire de l’Union Africaine ?

Face à cette situation, nous lançons un appel pressant à la Communauté Internationale et notamment en premier chef l’Union Africaine, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne, la Ligue des Etats Arabes et les pays amis des Comores pour intervenir dans les meilleurs délais pour rétablir la légitimité et la légalité constitutionnelles de l’ Île d’Anjouan.

Ainsi, nous attirons l’attention de tout un chacun que l’échec de ce processus va de la discrédit de l’Union Africaine qui n’aurait pas réussi à régler un petit problème d’un petit pays de moins de 700 000 habitants. En tout cas c’est ce que veulent certains.

Nous sommes fermement convaincus que notre appel est entendu et que l’Union Africaine et d’une manière générale la Communauté Internationale prendront toutes les dispositions nécessaires pour rétablir la paix, la légitimité et la légalité constitutionnelle.

 
Moroni, le 3 mai 2007
Le Président de la FCDH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KWELI le magazine qui vous ressemble et vous rassemble !